La plupart
des choses ne valent pas d'être dites;
la plupart
des gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites.
Tout cela
fait beaucoup de silence.
Henri de Montherlant.
Les notes de cours qui suivent ont été rédigées pour deux enseignements des filières d'informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il s'agit :
a) Le cours d'Architectures
des systèmes informatiques
Ce cours fait partie du cycle
probatoire d'informatique.
Horaires : cours 30
heures
exercices dirigés 30 heures
Place de cet enseignement et contenu
Il est destiné à des techniciens supérieurs qui ont acquis des bases minimales en électronique numérique et des connaissances théoriques et pratiques en informatique, sensiblement celles des cours d'Informatique Industrielle du cycle A du CNAM.
On y suppose connues les parties principales tant matérielles que logicielles des ordinateurs ainsi que leurs fonctions ou leur usage :
b) Cours d'Architectures
parallèles pour le traitement du signal
Ce cours fait partie du cycle
d'approfondissement des filières d'informatique.
Horaires : cours 30
heures
exercices dirigés 30 heures
Place de cet enseignement et contenu
Il est destiné à des techniciens supérieurs qui ont acquis des connaissances théoriques et pratiques en informatique, celles d'un cycle probatoire du CNAM et plus particulièrement celles du cours précédent.
Il est divisé en deux parties :
.architectures parallèles, 16 heures de cours, 16 heures d'exercices.Cette partie proprement architecturale ne s'intéresse qu'aux machines parallèles. Les architectures des systèmes informatiques ont traitées dans le cours précédent. .traitement du signal, 14 heures de cours, 14 heures d'exercices,.traitement du signal
Cette partie est traitée séparément. Le cours rédigé par M. Roger Tauleigne est disponible à la librairie des Arts et Métiers : Roger Tauleigne, Introduction au traitement du signal, 1997.
Les objectifs de la partie architectures parallèles sont de faire un inventaire relativement complet des types d'architectures parallèles, de faire comprendre les principes de leur programmation et de donner quelques lumières sur leur avenir.
RESTRICTION SUR
LES CONTENUS
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C'est là est une activité de recherche-développement au-delà des cycles d'enseignement dans lesquels ils sont placés. |
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CONTENU ET ORGANISATION DU DOCUMENT
Le document est un ensemble
de notes rédigées.
Le lecteur ne trouvera
pas ici les jeux de transparents qui sont des résumés du
cours oral.
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Elles doivent être chargées sur l'ordinateur du destinataire et lues ensuite. |
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Le document est articulé en trois parties suivies d'une conclusion et augmenté d'annexes.
La première partie est relative aux architectures matérielles usuelles, pour l'essentiel les dispositifs ajoutés à la structure universelle de Neumann et les architectures parallèles fines qui apportent une simultanéité d'exécution d'instructions ou un parallélisme de traitement de données. On y examine les innovations récentes ou récemment diffusées.
La deuxième partie traite des architectures parallèles dans leurs parties spécifiques par rapport aux structures sérielles classiques. On illustre leur programmation et on développe quelque peu les processeurs spécialisés dans le traitement du signal. Il s'agit de la simultanéïté des processus.La troisième partie traite de la logistique des données, fonction principale mais non essentielle d'un système informatique. Cette fonction a été traitée par des organismes internationaux pour la seule transmission d'un point à un autre. Nous en faisons l'extension au stockage de l'information. Ainsi, les deux aspects de la logistique sont unifiés dans leurs principes et dans leurs techniques.Parmi les annexes, certaines sont indispensables : asi0001 bibliographie et asi0002 note sur l'économie du cours et ses tenants et aboutissants.Les autres sont des documents d'information et peut-être de réflexion.
PLAN DU DOCUMENT
Les
chapitres 1 à 9 et 14 à 18 sont traités dans le cours
d'architectures des systèmes, le chapitre 3, le § 7.5 et les
chapitres 10 à 13 sont traités dans le cours d'architectures
parallèles. Les élèves de chacun des cours reçoivent
la totalité des documents. Les notes et annexes sont rédigées
pour pouvoir être lues indépendamment. Elles contiennent donc
des redites.
L'ENSEIGNEMENT ORAL N'EST PAS UNE LECTURE DES NOTES. Il ne suit pas l'ordre des chapitres. Il est fait pour amorcer et renforcer le processus de compréhension et mener l'auditeur à une réflexion personnelle. Les exercices dirigés sont faits pour apprendre des techniques opératoires et prendre conscience des implications de choix, ils n'illustrent pas la totalité du cours.
Le lecteur trouvera des explications plus complètes sur l'articulation de ces parties dans l'annexe asi0002.
Les questionnaires d'évaluation personnelle
Le lecteur a besoin d'apprécier ce qu'il a retenu de sa lecture. Pour cela, on a rédigé des questionnaires à choix multiples, attachés chacun à un fichier. Un questionnaire a six questions, chacune à cinq choix. L'évaluation des réponses faites et leurs commentaires sont intégrés à chaque questionnaire.
Les questionnaires ne sont pas des exercices corrigés par le professeur.
Le volume
Le lecteur ne doit pas ressentir
d'inquiétude devant ce volume et ce pour plusieurs raisons.
En premier lieu, il
s'agit des notes relatives à deux enseignements.
En second lieu, nous
n'avons pas pour matière une THÉORIE.
Le document contient
des idées, finalement peu nombreuses, des exemples de mise en œuvre
et des faits qui les illustrent.
Que le lecteur retienne
les idées et s'imprègne des faits sera amplement suffisant
s'il en retire une modification de sa façon de comprendre les choses.
Enfin, les annexes
constituent des matières à lire et non à apprendre.
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Le cours fournit sous la forme d'un CD est remis sous forme d'un seul fichier de type .pdf |
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Le cours transmis au élèves inscrits au cours est sous la forme de fichiers de type html |
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L'objectif de la mise à disposition de fichiers type html aux auditeurs qui suivent le cour est double :
PRINCIPALEMENT, il est de donner un support modifiable par l'auditeur.
L'EXPÉRIENCE MONTRE
QUE L'ASSIMILATION DE NOTIONS OU CONCEPTS NOUVEAUX
EST TRÈS FORTEMENT
AUGMENTÉE
QUAND ON PASSE DE LA SIMPLE
LECTURE À L'ÉCRITURE PERSONNELLE.
L'auditeur qui assiste au cours entend un discours nécessairement différent du contenu rédigé, et il a une expérience professionnelle qui lui est propre. Le support choisi lui donne la possibilité d'intégrer ces autres éléments ainsi que le produit de ses lectures au contenu écrit et IL DOIT LE FAIRE.
Ces modifications sont faisables avec Netscape ou Internet Explorer notamment.
ACCESSOIREMENT, il est de donner la dernière version d'un document qui est modifié ou augmenté assez fréquemment au fur et à mesure des parutions, des lectures et des observations reçues.
Les fichiers ne sont pas LE cours mais DES documents d'enseignement.
Le cours personnel de l'auditeur
n'existera
qu'APRÈS RETRAITEMENT
par l'auditeur qui établira ainsi
SON PROPRE document sur
les sujets traités.
CETTE FACON DE PROCÉDER
EST ESSENTIELLE
ELLE EST À LA FOIS
LE MOTIF ET LA JUSTIFICATION DU MODE DE PRÉSENTATION CHOISI.
Le présent fichier, hors chapitres, a pour nom ASI0000, il est l'équivalent d'un fichier LISEZ.MOI et sert de guide général.
PROPRIÉTE INTELLECTUELLE ET DROITS D'AUTEUR
LES FICHIERS FOURNIS SONT LA PROPRIÉTÉ DE L'AUTEUR
L'auteur en donne gracieusement
le DROIT D'USAGE PERSONNEL :
aux auditeurs des
cours d'architectures des systèmes informatiques et d'architectures
parallèles pour le traitement du signal du centre d'enseignement
de Paris,
à ses collègues
du
réseau des centres régionaux associés du CNAM
pour
eux-mêmes et pour leurs élèves inscrits aux enseignements
en présence des auditeurs à l'exclusion des enseignements
à distance qu'ils seraient amenés à faire.
à ses
propres élèves inscrits en enseignement à distance.
TOUTE
AUTRE UTILISATION QUE LES TROIS PRÉCÉDENTES,
TOUTE
UTILISATION AUTRE QUE STRICTEMENT PERSONNELLE
PAR
LES AUDITEURS OU PAR TOUTE PERSONNE
QUI
AURAIT ACQUIS PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT
LES
TEXTES ET LES FIGURES QUI LEUR SONT ATTACHÉES EST INTERDIT
Les notes de cours contiennent des références à des objets, à des techniques, à des schémas qui sont protégés par des dépôts ou brevets. Il va de soi et encore mieux en le disant que l'auteur respecte ces droits de propriété. Le fait que chaque citation n'est pas accompagnée du renvoi qui nomme le propriétaire est un parti qui a été pris pour ne pas alourdir ces notes de cours destinées à un usage privé non commercial.
Pour toute correspondance, demande, remarque ou observation écrire à : ranchin@cnam.fr